Comment je suis passée de 300 à 1900 likes sur Facebook et Instagram en 1 semaine.

 

BUZ

Par Rose Napoleon
Texte corrigé par : Vanessa Perri

Il y a 8 mois, j’ai démarré mon entreprise de rêve, L’heure Du Punch Média. Un nouveau média qui met en valeur les réalisations des jeunes hommes et femmes de couleur vivant à Montréal. Comme bien des gens ayant des projets culturels, les plus grands défis sont de créer du contenu intéressant ET d’attirer l’attention de son auditoire cible.

Je suis une personne curieuse qui n’a pas peur de faire des essais et des erreurs. Donc je suis entrée dans le jeu pour avoir plus de likes sur Instagram et Facebook. Comment? 
Avec quelques sous et un ciblage de la mort.

Je m’explique.

Après plusieurs recherches, j’ai découvert l’application Gramista pour Instagram. À partir de 4,99 $ par 72 heures, un bot — (Robot) qui like les images avec les hashtags choisis —  likera plus d’une trentaine de photos par heure. Le but de cette action, est de faire en sorte que la personne qui recevra votre like ira ensuite sur votre page pour soit la suivre ou bien encore regarder vos images et les liker. L’application Gramista permet de cibler des villes, les fans des comptes Instagram les plus populaires et hashtags populaires du moment. Après avoir payé plus de 100 $ en 3 mois, j’ai vu mon following monter en flèche. Je suis passée de 400 abonnés organiques (likes non payés) à près de 2000 abonnés. La moitié de mes photos avaient plus de 100 likes.

Facebook, quant à lui, lorsqu’on a une page Business, permet de booster les posts et d’hyper cibler le contenu. On peut avoir un budget aussi bas que 5 $ par jour. Créer une publicité présente sur toutes les pages d’accueil Facebook du public cible n’aura jamais été aussi facile. Encore une fois, mon constat pour cette dépense : ma page Facebook est passée de 300 fans à 1900 fans en 1 semaine avec, tenez-vous bien, 25 $.

Vous me direz, wow c’est cool. C’est quoi le problème.

Le problème est le manque total d’engagement. Don’t get me wrong, et c’est sans prétention. Je fais beaucoup d’effort pour publier du contenu original qui reste dans les valeurs de L’heure Du Punch Média. Le contenu est diversifié, on est présent dans plusieurs événements, on prend des photos, et notre podcast est trop nice. Notre feed Instagram est cute aussi. Mais, on était rendu avec 2000 abonnés sur notre page (dont 75 % étaient de faux comptes) et que 2-3 personnes qui likeaient nos posts. J’ai déjà vu pire : une page Facebook avec 6000 abonnés et 2 personnes différentes qui écrivaient exactement le même commentaire du genre « Jolie photo ! ». Ça veut dire que l’engagement est proche de 0 %. Pas mal nul.

Capture d'écran 2017-10-23 08.16.03

Qu’est-ce qu’un bon engagement et pourquoi c’est important?

 Un bon engagement, c’est un bon ration abonné sur l’interaction d’une publication. Certains spécialistes Marketing parlent de 10% d’engagement selon le nombre d’abonnés. (Later)

Vous risquez en plus de vous mettre à dos Instagram et Facebook. Plus Instagram remarque de faux comptes ou de l’activité non organique, plus vous êtes sujet à avoir moins d’engagement sur vos photos ou risquez de voir votre compte se faire supprimer sans avertissement. Et Facebook remarque lorsqu’un compte contient plusieurs fans, génère peu d’engagement. Par conséquent, il priorisera de moins en moins vos publicités.

Capture d'écran 2017-10-23 08.16.59

Ne tombez pas dans le panneau de vouloir plein de fans pour avoir l’air hot. Bâtissez plutôt une communauté. Rapprochez-vous des gens, sortez et rencontrez de nouvelles personnes. Oui, cela prendra du temps, il faut beaucoup de patience pour bâtir l’image d’une entreprise. J’ai remarqué que j’avais beaucoup plus de likes organiques lorsque je rencontrais des gens et que je leur expliquais mes motivations pour L’heure du punch. Les gens aiment les histoires qui les touchent et ils aiment surtout mettre un visage derrière une page.

Ah et pour ceux qui se demandent, j’ai supprimé tous les faux comptes des plateformes et j’ai décidé de faire du marketing autrement, naturellement.

Capture d'écran 2017-10-23 11.57.13

Besoin d’aide à faire connaître votre entreprise, mais vous avez un petit budget ? Pas de soucis, L’heure du Punch Média vous offre des services de promotion pour startup. Écrivez-nous à lheuredupunch@gmail.com et nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Écoutez l’épisode directement ici 

Écoutez l’épisode sur Itunes                14868_podcast-buttons-itunes_031016

Vous n’avez ni Soundcloud et ni Itunes ? Pas de soucis !Écoutez l’épisode spécial, directement ici

Advertisements

Leave a Reply