Podcast no. 21 : discussion avec des auteures montréalaises à la librairie Racines

            Pour l’épisode de cette semaine, nous retrouvons Rose et ses invitées, les rédactrices Josiane Ménard et Christelle Saint-Julien, à la librairie Racines, une boutique unique en son genre ou on retrouve exclusivement des œuvres d’auteurs racisés située à Montréal-Nord.

            Notre animatrice fait d’abord un retour sur sa découverte de la semaine, le livre intitulé Barracoon par l’écrivaine afro-américaine Zora Neale-Hurston. Cette œuvre est un entretien de 1931 entre Neale-Hurston et Cudjo Lewis, le dernier esclave africain vivant. Dû à certaines objections des éditeurs, notamment la prononciation de Lewis jugée trop étrange, le manuscrit a été mis de côté jusqu’à sa publication en mai 2018.

33031327_808383069350675_6326196285355327488_o

            En revenant à nos invitées, l’entrevue avec Josiane et Christelle commence avec un bref résumé de leurs débuts. Leurs parcours universitaires respectifs diffèrent l’un de l’autre : Josiane détient une maîtrise en psychoéducation, alors que Christelle a un baccalauréat en traduction. Cependant, les deux rédactrices se disent passionnées des lettres depuis le plus jeune âge. Aujourd’hui, elles pratiquent leur métier à titre de travailleuses autonomes, ayant écrit pour des publications telles que Le Cahier, IX Daily et Corsé tout en développant leurs projets personnels, dont un projet majeur que Josiane nous fera part un peu plus tard durant l’entrevue.

            Autour d’un verre de punch, Rose, Josiane et Christelle discuteront de la nécessité des diplômes universitaires en lettres, la critique, et aussi la place qu’elles réservent pour la diversité dans leur travail.

Cette entrevue est un must si vous êtes écrivain en herbe!

Subscribe-on-Itunes-Icon-1

Vous n’avez ni Soundcloud & ni Itunes ? Pas de soucis, écoutez l’épisode 21 directement ici !

Instagram de Rose

Instagram de Christelle

Instagram De Josiane 

Librairie Racines

 

Advertisements

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.