Épisode du 24 juillet 2018: pour l’avenir des jeunes

Pour la 8e édition de l’Heure du Punch, j’ai rencontré Stéphanie Germain dans son appartement du quartier Villeray. Je voulais qu’elle m’explique son attachement envers sa communauté de St-Michel. Je voulais savoir pourquoi l’avenir des jeunes lui tient tant à cœur. Puis j’ai préparé un reportage avec l’organisme Pour 3 Points, organisme qui se donne comme mission de former des coachs de sports pour des activités parascolaires.  Finalement un petit #TBT, et notre entrevue avec Kenny Thomas, alias Simon 16. Un rappeur et intervenant de Montréal-Nord qui change la vie des gens grâce à sa musique.

 

 

Se réapproprier l’espace public

C’est après une longue et chaude journée de travail que Stéphanie accueille mon magnétophone, ma caméra et moi (best team ever) les bras grands ouverts chez elle.

Depuis quelques semaines, j’ai pris l’habitude d’accommoder mes invités en leur rendant visite à leur domicile. Je m’assure également d’avoir mon matériel audio à temps pour mes émissions. (control freak HELLO)

La première fois que j’ai rencontré Stéphanie, c’était lors de l’ouverture de la librairie Racines en août 2017 alors qu’elle animait l’événement. J’ai un faible pour les animateurs de foule, surtout lorsqu’ils sont éloquents. Stéphanie capte l’attention du public non pas  seulement de par sa façon de s’exprimer, mais aussi parce que tout ce qu’elle dit vient de son ventre, ses tripes. En plus d’être une animatrice culturelle, Stéphanie Germain coordonne les activités parascolaire du centre Lasallien , lieu de rassemblement familiale situé dans le quartier Saint-Michel.

 

fullsizeoutput_2809

Photo: LABOABÉ

J’ai senti la passion de Stéphanie pour l’avenir des jeunes en quelques secondes; Elle qui côtoie des enfants entre 5 à 12 ans depuis déjà quatre ans. Elle ne fait pas que coordonner des activités parascolaires, elle donne aussi des conseils aux jeunes afin qu’ils prennent action dans leur communauté. Malgré tout ce qu’on évoque dans les nouvelles, elle veut qu’ils sachent que Saint-Michel est un milieu de vie soit un espace où il fait bon vivre.

Les jeunes doivent se réapproprier l’espace, sans ça, ils ne pourront changer l’image négative du quartier.

 – Stéphanie Germain

En 10 minutes, Stéphanie Germain nous rappelle que nous avons tous, les jeunes et les moins jeunes, le devoir d’être des citoyens actifs et que les conseillers d’arrondissements sont notre service afin de nous y aider.

Coach de sport & coach de vie

Pour 3 points, un organisme cofondé en 2010 par l’avocat Fabrice Vil, offre une formation exclusivement à des coachs sportifs. En plus d’être un soutien pour les écoles primaires et secondaires, Pour 3 points inculque des valeurs sociales à leurs animateur leur permettant d’être à la fois de meilleurs coachs et de meilleurs individus.

J’ai eu la chance de m’entretenir sur la rue St-Hubert (vraiment à la dernière minute – Merci Véronique!) avec Nyssa Adams une finissante du programme.

Les jeunes me voient à la fois comme leur coach et leur amie. Ils me disent souvent que je suis leur appuie et ils sentent qu’ils peuvent me parler de tout ce qu’il se passe durant la journée.

 – Nyssa Adams

37700151_686642868344035_4091122397170630656_o

Photo : L’Heure du Punch

 

 

 

19221745_1628910093827927_5805159784764926570_o

Photo: Antoine Amnotte-Dupuis

#TBT : Entrevue avec le rappeur Simon16 (Simon says)

Finalement, j’ai tout simplement adoré l’entrevue faîte en novembre dernier avec Kenny Thomas (Simon16) , un rappeur, MC et intervenant social auprès des jeunes. J’ai été charmé par son dernier album Simon Says Go, sa capacité à se réinventer après des moments difficiles et surtout son implication à la Maison des jeunes depuis plus de 10 ans. Kenny est pour moi un vrai modèle pour les adolescents.

Bon ponch !

Vous n’avez ni Soundcloud et ni ITunes? Pas de soucis, écoutez l’épisode du 24 juillet directement ici !
Advertisements

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.