Épisode du 12 juin 2018 : mettre de la couleur dans les médias

L’épisode d’aujourd’hui s’intitule : Comment mettre de la couleur dans les médias.

Le manque de diversité est flagrant à la télévision québécoise. Et aussi chez plusieurs grands médias au Québec. Évidemment, au niveau politique et culturels plusieurs projets d’inclusion ont été créés pour contrer le problème de la diversité dans les entreprises, notamment, le conseil des Montréalaises, Ensemble pour le respect de la diversité ou bien le conseil culturel de Montréal. Mais je me suis posé la question « concrètement, qu’elles actions sont mises en place pour améliorer la situation ? ». En faisant une recherche rapide, je suis tombé sur un article de 2015 , par la Presse qui avait interviewé Sophie Prégent présidente l’UDA , l’Union des artistes. On y mentionnait la création d’un cercle de discussion afin de trouver des solutions pour davantage inclure les personnes de la diversité au théâtre et à la télé. On parlait d’une réunion entre TVA, Radio-Canada, des producteurs et scénariste de l’École nationale de théâtre. Un auteur avait dit que « comme auteur, on écrit sur ce qu’on connaît ». C’est une tentative parmis tant d’autres à mon avis. Soyons franc, le vrai problème, c’est le manque de profondeur et de curiosité chez certains auteurs.

IMG_5987

IMG_6452

 

Pour l’épisode d’aujourd’hui, je me suis dis pourquoi pas nous concentrer sur les acteurs de changements. Ceux qui se rendent compte d’un problème et qui prennent action.

Alors aujourd’hui dans le Ti ponch’, on est allé faire un tour à l’événement « la diversité, politiquement correct » organisé par Mon nouveau bercail nitiative citoyenne non partisane. Commentaires de Garbens Jean et Dorothy Alexandre.

IMG_6163

  • Ensuite Nouveau à Montréal : Rencontre avec Sandra Mathieu, scénariste productrice et réalisatrice qui est venu nous donner des conseils sur son métier et comment elle montre un côté différent de la femme noire dans sa web série REINE.
  • Et finalement L’entrevue avec le Ponch’ : Discussion avec Romain Chauvet, journaliste pour MaTv et fondateur du 1er média sur la diversité au Québec, Média D.

 

 

 

 

 

 

 

L’Heure du Punch  sera en ondes de midi à 13h tous les mardis sur CKVL FM (100,1 FM) et directement sur http://www.100-1fm.com/

Vous n’avez ni Soundcloud ni ITunes? Pas de soucis, écoutez l’épisode directement ici

 

Publicités

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.